Quand elles passent à l’action…

Un film de Marion Lary

Produit par Nico Di Biase

Image : Jérôme Colin, Marion Lary
Son : Alexandre Rameaux, Tina Fichter

Montage : Martine Armand
Mixage : Michel Liabeuf
Musique : Pierre Carrasco

Elles sont trois, de milieux et d’origine diverses. Elles ont subi une grande violence dans leur couple. À force de courage et de volonté, elles ont réussi à s’extraire de l’emprise de leur conjoint et à sauver leur peau. Aujourd’hui elles entament une phase de reconstruction, elles recommencent à penser, à s’autoriser un avenir. Elles savent maintenant que les violences conjugales ne sont pas inéluctables, qu’être victime n’est pas un destin. Pour elles-mêmes et leurs enfants, mais aussi pour les autres femmes, elles font le pari que raconter leur parcours provoquera chez les victimes de violence le déclic salvateur, fera surgir des profondeurs de la sidération l’énergie qui aide à partir.
En suivant Betty, Walida et G., devenues héroïnes de leur propre vie, nous mesurons les difficultés personnelles, psychiques auxquels elles s’affrontent et les obstacles institutionnels qui peuvent transformer leurs démarches d’émancipation en parcours du combattant.

Les chiffres sont éloquents. En France, chaque année, dans toutes les couches sociales au moins 220000 femmes sont déclarées victimes de violences conjugales.

Une coproduction

Les films de l’Aqueduc


avec l’aide à l’écriture et le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

avec la participation
du Centre national du cinéma et de l'image animée

avec la participation de
France Télévisions


Format : HD / durée 52 minutes / © Les films de l’Aqueduc, France Télévisions / 2021


les autres films de Marion Lary présents dans le catalogue :
Les silences de Cuthbert