Prochainement

Quand elles passent à l'action

un film de Marion Lary

avec le soutien de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

résumé :

Les chiffres sont éloquents : en France, chaque année, dans toutes les couches sociales, au moins 220.000 femmes sont déclarées victimes de violences conjugales.
Ce film suit Betty, Walida et G.
Trois femmes de milieux et d’origine diverses. Elles ont subi une grande violence dans leur couple. À force de courage et de volonté, elles ont réussi à s’extraire de l’emprise de leur conjoint et à sauver leur peau. Aujourd’hui elles entament une phase de reconstruction, elles recommencent à penser, à s’autoriser un avenir. Elles savent maintenant que les violences conjugales ne sont pas inéluctables, qu’être victime n’est pas un destin.
Pour elles-mêmes et leurs enfants, mais aussi pour les autres femmes, elles font le pari que raconter leur parcours provoquera chez les victimes de violences le déclic salvateur, fera surgir des profondeurs de la sidération l’énergie qui aide à partir...
En suivant ces femmes, devenues héroïnes de leur propre vie, nous mesurons les difficultés personnelles, psychiques qu'elles affrontent et les obstacles institutionnels qui peuvent transformer leurs démarches d’émancipation en parcours du combattant.

Pompiers volontaires

un film de Samuel Deleron

avec le soutien de France 3 Nouvelle Aquitaine

résumé :

Entre la tournée des calendriers au début de l’hiver, les interventions sous la neige, le bal du 14 juillet, les manœuvres ... le village de Faux la Montagne vit au rythme de son centre de secours. A moins que ce ne soit le contraire. Cette caserne de pompiers implantée au cœur du Plateau de Millevaches est à l’image de sa commune : étonnante de vitalité et riche d'un vrai mélange de population. Mais, s’engager aujourd'hui dans les pompiers est un chemin parsemé de doutes et de questionnements.

La tentation de l'architecte

un film de Dominique Verdure

avec le soutien de la Chaîne Histoire, CNC

résumé :

Autour des vieilles murailles de Carcassonne se sont écrites, durant un siècle et demi, quelques-unes des pages essentielles du grand roman ( national ) du patrimoine. Il met en scène l’historien/archéologue, soucieux de préserver toutes les traces du passé qu’il aus- culte, face à l’architecte, souvent tenté de reconstruire ( n’est-ce pas sa vocation ? ) avec en toile de fond une volonté politique, changeante ( c’est dans sa nature ! ) désireuse d’inscrire le patrimoine dans un récit national conforme à ses desseins. L’écriture du roman se pour- suit aujourd’hui avec les mêmes acteurs autour du projet de restauration de Notre-Dame de Paris. La citadelle de Carcassonne, restaurée puis dérestaurée, en expose la trame.